L’union des industries textiles et habillement (UITH) a officiellement lancé la « Textile Valley » ce lundi 14 juin. Objectif : relocaliser un pan de la production dans les Hauts-de-France pour générer 4 000 emplois.
Faire renaître l’industrie textile au coeur de la région Hauts-de-France. C’est, à terme, l’objectif que s’est fixé l’organisation professionnelle régionale des secteurs du textile et de l’habillement l’UITH avec sa « Textile Valley ». Celle-ci se présente comme « le chaînon manquant » à la création « du plus grand écosystème textile de France ». Lancée officiellement ce lundi 14 juin, à la Piscine de Roubaix, cette bannière commune – dont les actions restent encore à concrétiser – a l’ambition de promouvoir l’activité, unir les 450 entreprises industrielles (13 500 emplois directs, plus de 3Mds€ de CA) du secteur, attirer les nouveaux talents et développer les projets de réindustrialisation. Pour ce faire, la « Textile Valley » s’appuiera sur l’ensemble des acteurs de la filière ; tisseurs, ennoblisseurs, confectionneurs, filateurs, mais aussi les pôles de compétitivité, les centres techniques et de recherche, les écoles, les incubateurs et… les investisseurs.
« Nous voulons unir les forces et les talents de la filière textile pour atteindre des sommets et développer le tissu économique de la région, déclare Olivier Ducatillion, président de l’UITH Nord et par ailleurs Pdg du tisseur de lin Lemaître-Demeestere. Nous avons un véritable potentiel de réindustrialisation, de délocalisation d’une partie de notre production, de création d’emplois et de restauration de nos savoir-faire historiques ». A la clé, un enjeu d’envergure : la création de pas moins de 4 000 emplois pour 1% de la production textile relocalisé dans l’Hexagone (source : étude UIT 2020). « On y parviendra seulement si on le fait ensemble. L’important, c’est de s’approprier la Textile Valley. Si non, ça n’ira pas loin ! », lance Olivier Ducatillion. Rejoint par Frédéric Motte, ancien président du Medef Hauts-de-France, engagé derrière Xavier Bertrand pour les élections régionales : « C’est l’entreprise qui crée l’emploi et la richesse. Le rôle de l’élu, c’est de créer le terreau favorable à la création d’emplois et à l’implantation de nouvelles entreprises. Donc nous avons tout intérêt à le faire ensemble ! C’est un vrai dé collectif ».
Source : Article de Les Echos.