La Textile Valley

Une bannière commune

Forte de ses 450 entreprises industrielles, représentant 13 500 emplois directs, la filière textile-habillement des Hauts-de-France est quasi complète : teillage, négoce, peignage, filature, moulinage et retordage, tressage, tissage, tricotage, non-tissé, dentelle, broderie, ennoblissement, confection.

A cette chaîne de valeur industrielle vient s’ajouter un ensemble d’acteurs liés au textile- habillement : centre technique, laboratoires et centre de recherche, écoles, universités et centres de formation, pôle de compétitivité, institutions et musées, mais encore les centrales d’achats et distributeurs historiques du textile-habillement des Hauts-de-France.

La présence d’un écosystème si complet de la filière sur un même territoire régional est unique en France, et représente une véritable force pour ses acteurs.

La Textile Valley s’est construite sur ces constats, sous l’impulsion d’UITH, avec l’ambition de fédérer le 2ème territoire « textilien » de France sous une bannière commune.

LE RÔLE DE LA TEXTILE VALLEY

  • FEDERER les acteurs au sein d’un réseau étendu
  • GENERER ensemble une communication massifiée et impactante, tant auprès des professionnels que du grand public
  • CAPTER et FORMER les talents exigés par le renouveau de la filière
  • PARTAGER les bonnes pratiques et jouer collectif pour accélérer la transformation de la filière vers les grands enjeux de demain (digital, industrie 4.0, RSE…)

CE QU’APPORTE LA TEXTILE VALLEY

Une force supplémentaire : celle de l’union d’industriels, de chercheurs et d’experts, réunis sous une même bannière pour faire vivre une ambition commune.

Une identité claire de l’offre de services et des savoir-faire de la filière textile habillement des Hauts-de-France.

Une nouvelle attractivité auprès d’un public de futures recrues, fortement recherchées par les entreprises.

Un réseau étendu parce que si on va plus vite seul, on va toujours plus loin ensemble.

Une dynamique de groupe parce qu’il est toujours plus motivant de participer à un élan collectif.