MODE AU FUTUR in Roubaix

La Textile Valley, lancée par UITH Nord (Union des Industries Textiles-Habillement du Nord), en partenariat avec la ville de Roubaix, accueillent l’exposition itinérante « Mode au Futur » dédiée aux textiles techniques et innovants, du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

L’exposition, imaginée par la styliste autrichienne Anna-Barbara Aumüller et l’association Modefenster / Artisans du Luxe, a d’abord été présentée par la ville et le musée de la soie de Bourgoin Jallieu, où elle a bénéficié d’un véritable plébiscite par le public, malgré la pandémie et les restrictions. Avant de repartir exposer dans d’autres villes françaises, mais aussi à Munich, Vienne, Bruxelles, Londres… L’exposition pose ses valises pour quatre mois à Roubaix, comme pour montrer que le lien historique de la ville avec la filière industrielle du textile est encore fort et vivace.

C’est en ce sens que les organisateurs ont pensé cette première étape de l’itinérance de l’exposition, puisqu’il s’agira notamment de donner à voir aux visiteurs des modèles de robes, tissus, dentelles, capes, trench et autres créations en textile travaillées par quelques-unes des 450 entreprises textiles et habillement que compte la filière dans la Région.

Chaque vendredi, une visite guidée est organisée au départ de l’ENSAIT à partir de 15h15. Pour vous inscrire : https://www.weezevent.com/modes-au-futur-in-roubaix

Qu’il s’agisse de modèles qui ont nécessité plusieurs mois de recherche et développement, telles que la cape Joconde en dépigmentation au laser réalisée par l’entreprise d’ennoblissement Vandenhove, installée à Werwicq-Sud depuis 3 générations, ou d’autres créations innovantes qui font appel à des savoir-faire historiques, comme celles en lin imaginées avec l’entreprise Lemaitre-Demeestere, basée à Halluin et dernier tisseur de lin de la Région, l’exposition « Mode au Futur » valorise à la fois les compétences historiques mais aussi le dynamisme actuel de la filière textile régionale.

Les visiteurs pourront ainsi prendre conscience de l’étendue des savoir-faire des entreprises régionales du secteur, et se rendre compte que le textile ne sert pas qu’à fabriquer des vêtements ! Le textile, c’est aussi les ouates nouvelles générations de Baudchon (basée à Clary, 59) pour la protection du GIGN, des textiles en inox ou en basalte qui sont signés par Imattec (Tourcoing, 59). 

Mais aussi, que les innovations des entreprises régionales du textile peuvent nous simplifier la vie, grâce à l’innovation de la jeune entreprise Induo basée à Tourcoing, qui a créé un tissu anti-tâches, qui sera également mis à l’honneur par l’exposition « Mode au Futur ».

Les dentelles sont également mises en avant avec des créations luxe de l’entreprise Dentelles Jean Bracq située à Cambrai, ou encore de la robe Veuve noire en hommage aux dentelliers de Calais et Cambrai-Caudry (Laude, Méry, Noyon, Darquer, Solstiss, Storme, Beauvillain, Sophie Hallette et bien d’autres y ont participé).

 

 

 

 

 

Outre les entreprises régionales, les organisateurs de l’exposition ont décidé de valoriser également les hauts lieux roubaisiens du textile, où seront présentés en simultané les quelques 80 modèles de l’exposition : 

  • L’HOTEL DE VILLE
  • L’AVANT-POSTE
  • LES ARCHIVES NATIONALES DES METIERS
  • LA PISCINE
  • L’ENSAIT
  • LA MANUFACTURE DES TEXTILES
  • EURAMATERIALS
  • ESPACE GRANDE RUE

 

 

 

 

Autour des créations, l’exposition mène le visiteur à réfléchir sur différentes thématiques sur lesquelles la filière textiles-habillement travaille ardemment, autour de l’économie responsable et durable, de l’innovation textile et ses applications dans le domaine des sports de haute compétition, l’émergence des vêtements connectés, luminescents ou sonores… notamment grâce à la contribution de nombreux fabricants, artisans ou développeurs de la région des Hauts-de-France.

Au gré des découvertes le spectateur pourra admirer : la première robe réalisée en broderie de fibres optiques, une robe qui réagit à la voix, une combinaison réalisée grâce à des e-broderies de leds autour des méridiens de la médecine chinoise, une jupe en textile transparent au son avec une robe programmée musicalement ou encore le premier tissu antiviral..

Les visiteurs pourront également admirer les vestes connectées à Google, des vêtements kinésiologiques, des vêtements chauffants ou rafraichissants, mouvants ou sonores…

L’exposition signe près de 36 premières mondiales et montre une douzaine d’avant premières.

Les créations exceptionnelles de cette exposition ont été développées en un an et demi sous l’égide d’Anna-Barbara Aumüller, qui a su fédérer les talents et mécénats de 800 entreprises désireuses de relever des challenges ou créer des hommages.

Ainsi, « Mode au Futur » et la Textile Valley, entendent grâce à cette exposition, donner une vision nouvelle au grand public, d’une filière régionale dynamique et résolument tournée vers le futur. Tissus techniques, innovants, responsables, éthiques, recyclés, recyclables, ce sont sur toutes ces problématiques de demain que travaillent tous les jours les entreprises industrielles du territoire, encore nombreuses, comme le montrent les quelques 80 créations présentées dans cette exposition.

La ville de Roubaix et la Textile Valley sous l’égide d’UITH sont heureux d’offrir gracieusement cette exposition surprenante et magique au plus grand nombre du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

L’exposition Mode au Futur in Roubaix est soutenue par la TEXTILE VALLEY.

Contact presse UITH :
Christelle PERZ
christelle.perz@uith.fr

Contact styliste : modefenster@gmx.at
00 33 6 48 03 86 82